Visite 360 Pro

Qu'est-ce que le Team Building Virtuel ?

Visite 360 Pro > Articles du blog > Information > Qu’est-ce que le Team Building Virtuel ?
  • Auteur: François Houte
()

Comment améliorer la cohésion de vos équipes à distance ?

Ce n’est un secret pour personne que les lieux de travail évoluent. Avec de nombreuses entreprises qui passent au travail entièrement à distance, s’engager et créer un sentiment d’appartenance au sein de votre équipe est maintenant plus important que jamais. Bien qu’il existe de nombreuses façons de cultiver ce sentiment au sein de votre personnel à distance, l’une des plus efficaces est la construction d’une équipe virtuelle.

Le team building virtuel est un ensemble d’activités qui aide à développer, unifier et instaurer la confiance entre les membres de l’équipe. Ces activités contribuent à favoriser ce lien humain qui fait le succès des équipes solides. Lorsqu’il est fait correctement, le team building virtuel a la capacité de faire en sorte que les équipes distantes se sentent aussi soudées que celles qui travaillent au bureau. La virtualisation des espaces de travail tout comme l’utilisation d’escape game virtuel peut servir de support pour une bonne expérience de team building virtuel.

Team Building distanciel

Que permet le Team Building Virtuel ?

En termes simples, le Team Building virtuel a pour but de dépasser les problèmes et inconvénients du télétravail dans un cadre relationnel en favorisant le travail d’équipe et en permettant une socialisation à distance. Même si les membres de votre équipe ne travaillent peut-être pas tous dans le même bureau. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas avoir de relations solides les uns avec les autres. Vos télétravailleurs auront plus de facilité à collaborer sur des projets à venir s’ils sentent qu’ils se connaissent et sont à l’aise pour communiquer entre eux sur des sujets autres que superficiels.

De plus, une coopération volontaire et une plus grande communication diminueront le sentiment de solitude associé au télétravail. Alors que si vos employés travaillent tous séparément et ont rarement l’occasion de communiquer avec leurs coéquipiers (ou toute autre personne, d’ailleurs), ils seront moins engagés au travail. Ils pourront également éprouver des niveaux de satisfaction au travail inférieurs, ce qui selon la situation vous obligera à remplacer les membres de votre équipe plus souvent que vous ne le souhaiteriez.

Il y a de fortes chances que les travailleurs à distance soient productifs et en fassent plus au quotidien lorsque tout le monde est engagé dans son travail. Lorsqu’ils participent à des activités de team building, les collègues s’encouragent, travaillent ensemble et se motivent pour franchir la ligne d’arrivée – cette énergie finit par se répercuter sur leurs tâches professionnelles. Le désir d’atteindre les objectifs d’équipe et individuels augmente à mesure que les équipes se sentent plus connectées.

équipe et cohésion

 

Quels supports virtuels utiliser pour souder vos équipes ?

La virtualisation 360° de vos espaces de travail

Vos bureaux et espaces de travail disposent peut-être d’une visite virtuelle (généralement réalisé dans une optique de recrutement et de communication branding) de type Street View Pro ou mieux encore de visite virtuelle enrichie. Dans ce cas il est possible d’utiliser cette virtualisation pour réaliser un jeu sous forme de chasse au trésor ou d’un escape game. Cela permet de faire découvrir les infrastructures des équipes éloignées et donne plus de sens à l’animation en ligne. Associé à un dispositif de visioconférence, cette activité ludique de découverte permet à vos groupes de collaborateurs de garder un lien fort avec leur environnement de travail. Voici quelques exemples de visites virtuelles de sièges sociaux et d’espaces de travail pouvant servir de support a une expérience de team building virtuel. Si vous ne disposez pas de visites virtuelles professionnelles de vos installations, contactez-nous pour un devis.

Siège Social

Les Escape Games 360° virtuels

Sur le même principe, il est possible de travailler la cohésion de groupe de vos salariés avec des jeux de type escape game virtuel. Nous avons virtualisé plusieurs escape games physiques existants et nous les avons adaptés pour pouvoir y jouer en ligne, en voici un exemple. Il est aussi possible de créer un escape game virtuel à partir de vos lieux et éléments de travail ou de communication, comme nous avons pu le faire avec notre client /partenaire spécialiste l’escape game pour Décathlon. C’est une excellente idée pour faire collaborer vos talents tout en s’amusant. Ils découvrent les ressources des uns et des autres dans une optique de coopération afin de trouver les solutions des énigmes qui permettent de faire avancer le groupe.

escape game

Comment un Team Building permet d'atteindre ces objectifs ?

La base du Team Building est de choisir des activités engageantes, pertinentes et amusantes. C’est un fait que l’humain apprend mieux par le jeu et que le ressenti colore la perception de la mémoire, si vos télétravailleurs s’amusent en passant du temps les uns avec les autres, ils seront plus disposés à se faire confiance et travailler ensemble. Bien sûr, passer un bon moment ne suffit pas, il faut que l’expérience soit pertinente et engageante, en gros, qu’elle favorise le travail d’équipe.

escape game virtuel

Il y a bien sûr quelques conditions sine qua non pour fonctionner :

Équipement

Tout d’abord, tous les membres de l’équipe devront disposer des outils nécessaires pour participer. La majorité des bâtiments d’équipe virtuels utilisent des caméras Web, des microphones et des haut-parleurs, chaque participant en disposera, qu’il s’agisse d’un ensemble d’appareils individuels ou d’un combo tout-en-un.

Disponibilité

Il est important de tenir compte des horaires de votre équipe lors de la planification d’exercices. N’oubliez pas de tenir compte de leur temps et de prendre note de tous les délais et projets importants lors de la planification de la session. Pensez aux fuseaux horaires des employés et aux obligations extérieures, comme aller chercher les enfants à l’école ou les congés préprogrammés.

Un plan de match

Prenez le temps et établissez votre plan de match. Qu’espérez-vous accomplir en facilitant cet exercice ? Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut accomplir, vous pouvez toujours demander au préalable des commentaires individuels à votre personnel. Le travail d’équipe a plus d’impact lorsqu’il ne semble pas être une corvée pour les employés, alors planifiez en conséquence. Vous pouvez également organiser une session de team building juste pour le plaisir !

Rétroaction

Recueillir des commentaires après une session de team building est essentiel pour évaluer son impact et savoir si vous avez atteint ou non l’objectif que vous vouliez. Parmi les moyens de recueillir des commentaires, citons un sondage post-réunion, une série de courtes questions auxquelles les participants doivent répondre tout au long de l’événement ou peut-être un sondage en ligne à la fin de l’événement.

Avez-vous trouvé cette page utile ?

Cliquez sur le nombre d'étoiles pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cette page..

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Partagez-la !

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cette page !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cette page ?

Auteur : François Houte