Pour bien exploiter ce moteur de recherche de visite virtuelle Google Maps Street View, je vous invite à consulter le mode d’emploi en dessous du module.
Vous pouvez rechercher le nom d’un établissement ou bien une adresse en un instant, ou encore cliquer à un emplacement sur la carte. Pensez à partager vos trouvailles !
Pour bien exploiter ce moteur de recherche de visite virtuelle Google Maps Street View, je vous invite à consulter le mode d’emploi en dessous du module.
Vous pouvez rechercher le nom d’un établissement ou bien une adresse en un instant, ou encore cliquer à un emplacement sur la carte. Pensez à partager vos trouvailles !
Nouveau ! Vous pouvez à présent contribuer à notre tout nouveau portail Le meilleur de Street View. Pour cela, une fois que vous avez fait une découverte qui peut intéresser un grand nombre de personnes, remplissez ce formulaire. Vos contributions seront ajoutées à ce catalogue de pépites Street View.
Que ce soit pour une promenade virtuelle dans les rues, découvrir de nouveaux quartiers, préparer vos vacances, un voyage, louer un hébergement ou bien voir sa maison sur Google Street View, ce module de recherche va vous facilité la tâche. Composé d’une partie carte Maps et d’une autre Street View, il permet de se repérer rapidement et de trouver les lieux que vous recherchez. La recherche peut se faire via une adresse, des coordonnées GPS ou tout simplement en tapant le nom du lieu ou de l’entreprise recherchée.
Plus simple à utiliser que Google Maps, entièrement en français, ce module vous permet également de partager vos découvertes à vos amis et à vos proches.
Si vous tombez sur des vues (view) surprenantes, drôles, remarquables ou insolites pensez à ajouter vos découvertes sur notre catalogue portail : Le Meilleur de Street View pour en faire profiter au plus grand nombre.
Contrairement à Google Earth ou Google Maps cet outil n’a pas de fonctionnalité de navigation ou de planification d’itinéraire.
Pour utiliser ce service de recherche avec un maximum de confort, nous vous conseillons de le passer en plein écran en cliquant sur l’icône en haut à droite :
Pour revenir sur la page actuelle, il suffit de cliquer sur le bouton juste à gauche du précédent :
Vous pouvez modifier la taille de l’affichage du haut et du bas en ajustant la barre médiane (cliquer-tirer-relâcher ou en cliquant sur les flèches haut et bas) :
Vous avez également un mode de visualisation spécial, accessible soit par le menu (voir explications plus bas sur le menu), soit en cliquant sur le texte qui apparaît lors de la première recherche :
Ce mode sépare les affichages différemment avec une possibilité de les permuter :
Pour permuter les fenêtres dans ce mode, il faut cliquer sur la petite flèche en bas à gauche de l’écran en haut à droite :
Dans ce module de recherche ci-dessus, vous avez deux champs de recherche textuelle.
Le premier, en haut à gauche :
Le second en dessous de la carte et au milieu :
Ces deux champs fonctionnent de la même manière : vous tapez soit une adresse, soit le nom d’un établissement. Lors de cette saisie, un menu déroulant vous est proposé avec l’adresse complète des lieux correspondants à votre recherche. Il suffit de cliquer sur celui qui vous parait être le bon. Vous pouvez également après avoir saisi votre requête dans le champ la valider en appuyant sur la touche « Entrer ».
Vous pouvez également procéder à une recherche de type géographique. Pour cela il faut zoomer sur la carte avec les icônes de zoom en haut à gauche sous le menu ou en utilisant la touche « Contrôle » + mollette de la souris. Il suffit ensuite de cliquer sur la carte à l’emplacement voulu. Cela affichera la visite Street View la plus proche dans la fenêtre inférieure.
Le module de recherche de Street View se divise en deux parties. Sur la partie supérieure, vous avez comme contenu la carte Google Maps. Sur la partie inférieure, vous avez comme contenu l’affichage du Street View résultant de votre recherche. Une barre horizontale sépare ces deux parties. Vous pouvez déplacer celle-ci de haut en bas pour faire plus de place à la zone voulue. Vous pouvez cliquer sur les petites flèches haut et bas de cette barre, ou bien cliquer sur la barre, maintenir le clic et la monter ou la descendre. Il est également possible de désactiver le partage de la fenêtre avec le menu burger (en haut à gauche) en décochant la case « écran partagé » (voir : utilisation du menu).
Le menu du module de recherche de Street View se trouve en haut à gauche sous la forme de trois trais horizontaux (menu burger). En cliquant dessus, vous accédez à des fonctionnalités et des options.
Voici le détail par ordre de haut en bas du menu :
: Vous avez un tutoriel un peu plus haut dans la page. N’est actif que si vous avez déjà fait une recherche. Il permet de partager la vue (la carte + Street View trouvé) actuelle. Cela génère un lien que vous pouvez partager (Icônes de partage, Mail, Facebook, Twitter, Whatsapp, ou par copier coller). C’est l’idéal pour faire connaitre le Street View que vous avez déniché à vos proches. Vous pouvez aussi avec ce lien créer un QR code sur notre page dédiée. À utiliser sans modération !
: Vous permet de revenir sur vos précédentes recherches en utilisant les flèches gauches (précédant) et droite (suivant).
: Propose de découvrir les Street View Pro et visites virtuelles enrichies réalisées par Visite 360 Pro
: En cochant cette case, la carte Maps passe en mode satellite, en décochant vous revenez à la vue maps standard
: En décochant cette case, la carte se réduit à un encart en haut à droite pour laisser plus de place au Street View. En cochant à nouveau la case, vous repassez en mode normal avec les deux écrans (la carte Maps en haut, le Street View en bas).
: En cochant cette case, votre recherche démarre immédiatement lors de la saisie de votre requête, vous avez donc des résultats qui s’affichent avant même d’avoir terminé votre saisie. En décochant la case, vous revenez à la recherche normale qui attend que la saisie soit complète et validée avant de donner un résultat.
En plus du menu (voir paragraphe précédent) , vous y trouvez en dessous les icônes d’agrandissement et de rétrécissement (vous pouvez également utiliser la touche « Contrôle » + la roulette de votre souris pour zoomer ou dézoomer).
En cliquant sur le logo de Google (en bas à gauche de la carte) , vous pouvez ouvrir celle-ci dans un nouvel onglet sur Google Maps.
Vous pouvez naviguer dans Street View en utilisant les flèches de navigation (haut milieu de l’affichage et un tiers en bas). Pour zoomer ou dézoomer, utilisez la molette de votre souris. En haut à gauche de l’écran, l’icône vous permet de faire des quarts de tour vers la droite à chaque clic. En cliquant sur le logo Google (en bas à gauche) vous ouvrez la destination actuelle dans un nouvel onglet en plein écran sur Google Maps.
Sur la carte Maps les Street View Pro sont reconnaissables par de petits points bleus regroupés qui rentrent dans les établissements (c’est ce qui les distingue du Street View qui lui est matérialisé par des lignes bleues continues placer sur les axes routier et chemins). Il vous faut cliquer sur un de ces points pour arriver sur la visite Street View Pro. Chaque point panoramique d’un même niveau est relié aux autres par des liens, ce sont les flèches de navigations qui permettent de progresser dans le bâtiment ou l’établissement. C’est avec le Pegman que l’on accède a ces panoramiques après publication lorsque vous êtes sur Google Maps.
Certaines vieilles visites virtuelles Google Street View (généralement antérieures à septembre 2015) apparaissent bien sur la carte, mais il ne se passe rien lorsque l’on clique dessus. Ce sont des visites Street View qui n’ont pas été correctement migrées par Google sur le nouveau système (donc un bug connu, mais qui ne sera visiblement jamais corrigé par Google).
Dans ce cas précis, la seule façon d’accéder au Street View, c’est d’aller sur Maps, de rechercher l’établissement par son nom et son adresse, puis de faire défiler vers le bas la fiche Google My Business qui apparaît sur la partie gauche jusqu’à la partie Photos et ensuite de cliquer sur les images avec une flèche qui désignent les photographies à 360°.
Lors qu’un établissement à plusieurs étages, il est possible de voir sur la partie droite de l’écran un ascenseur (noir et gris foncé). En cliquant sur le niveau voulu, vous pouvez monter ou descendre de niveau. Il est aussi possible sur certaines visites de passer d’un niveau à l’autre par les escaliers.
Une fois que vous avez trouvé une visite Street View Pro intéressante, vous pouvez agrandir l’affichage du bas en faisant glisser vers le haut la barre de séparation des écrans. Je vous conseille, pour un meilleur confort, de cliquer sur le logo Google (en bas à gauche) afin d’ouvrir la visite virtuelle directement dans Google Maps en plein écran.
En bas à droite de la visite Street View vous pouvez retrouver les informations suivantes :
© Le nom de l’auteur – date de mise en ligne de l’image 360° sur Maps | Conditions d’utilisation | Signaler un problème.
Les visites Street View Pro réalisées par Visite 360 Pro sont signées : © François Houte
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines zones sont moins couvertes par Google Street View. L’une des raisons est que les voitures Street View (les fameuses Google Cars) n’ont pas pu accéder à ces zones. Une autre raison est que ces zones peuvent être considérées comme sensibles ou privées, et ne peuvent donc pas être incluses dans Street View. Il y a des pays qui sont aussi très réticents avec le Street View c’est par exemple le cas de l’Allemagne.
Certains pays sont également très réticents à l’égard de Street View, par exemple l’Allemagne.
En Allemagne, il n’existe aucune vue de la rue en dehors des grandes villes. Même dans les villes qui sont couvertes par la vue des rues, la plupart des photos sont anciennes (2008) et de nombreux bâtiments sont flous.
En effet, les Allemands étant très à cheval sur la vie privée, ils ont demandé à Google le floutage de leurs habitations.Les gens craignent que les voitures Street View de Google ne portent atteinte à leur vie privée.
Le cas de la Chine est encore plus particulier, car elle a refusé la cartographie de Google Maps et a fortiori Street View.
Même si les rues ne sont pas couvertes dans certains pays, les panoramiques 360° réalisés par des professionnels ou des amateurs avec leurs appareils photo et publiés sur Maps sont disponibles.
Certains musées sont également représentés en images 360° réalisées avec le programme Google Arts ou bien par des photographes agréés Google.
Explorer le monde entier et des merveilles naturelles et architecturales. Découvrez des sites célèbres virtuellement en prenant tout votre temps et sans voyager.
Aujourd’hui Google Street View est disponible dans plus d’une centaine de pays du monde entier. Voici la couverture mondiale selon Pegman (le petit personnage qui parcourt les Street View):