Visite 360 Pro

Créer un QR-code pour sa visite virtuelle

Visite 360 Pro > Articles du blog > Tutotiel > Créer un QR-code pour sa visite virtuelle
  • Auteur: François Houte
()

Créer vos QR codes avec ce module :

Ce module a été créé pour que nos clients puissent générer eux-mêmes les QR codes vers des liens de leurs visites virtuelles dont ils ont besoin. Vous pouvez néanmoins vous en servir librement pour tout autre type d’URL selon vos besoins. Vous pouvez avant lire nos conseils pour bien l’utiliser.

Alors qu’est-ce qu’un code QR ?

Un générateur de codes QR est un outil qui vous aide à créer des codes QR. Les codes QR sont des codes-barres bidimensionnels qui sont souvent utilisés pour stocker des informations telles que l’URL d’un site Web ou des informations de contact.

Vous avez déjà vu des codes QR, ces motifs noirs et blancs en forme de blocs qui ressemblent à un croisement entre un code-barres et un puzzle. Vous pouvez les trouver sur tout, des panneaux d’affichage aux cartes de visite en passant par les emballages de produits.

Que sont les codes QR et comment les utiliser ? Les codes QR (Quick Response code) sont un type de code-barres qui peut être lu par un smartphone ou un autre appareil doté d’un appareil photo. Lorsque vous scannez un code QR avec votre téléphone, il ouvre une URL, lance un appel téléphonique ou déclenche une autre action ou fonctionnalité.

Vous pouvez créer des codes QR gratuitement avec un générateur de codes QR comme le nôtre. Il vous suffit d’entrer l’URL, votre e-mail, le numéro de téléphone ou toute autre information que vous souhaitez coder, et nous générerons un code QR pour vous. Vous pouvez ensuite télécharger le code QR sous forme d’image (PNG, SVG ou PDF) ou de code de réponse (statique ou à réponse rapide).

Pour scanner un code QR, ouvrez l’application caméra de votre téléphone (l’appareil photo de son smartphone) et pointez-le vers le code. Si le code est bien éclairé et mis au point, votre téléphone devrait être en mesure de le scanner. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de tapoter l’écran pour faire la mise au point, ou essayer de vous rapprocher ou de vous éloigner du code.

Une fois que votre téléphone a scanné le code QR, il vous conduit à l’URL, lance l’appel téléphonique ou effectue l’autre action associée au code. Vous pouvez également scanner les codes QR à l’aide d’une application de lecture de codes QR. Il suffit d’installer l’une de ces applications dans votre magasin d’applications, de l’ouvrir et de pointer l’appareil photo vers le code.

Les codes QR sont un excellent moyen de partager des informations, mais ils ne sont pas très personnels. Si vous souhaitez ajouter un logo ou modifier les couleurs de votre code QR, vous devrez passer à un générateur de codes QR payant comme le nôtre. Avec un générateur payant, vous pouvez également créer des codes QR statiques (ce qui signifie qu’ils ne changent pas) ou à réponse rapide (ce qui signifie qu’ils peuvent être lus par une application de lecture de codes QR).

Le QR code permet aux smartphones et tablettes d’accéder rapidement et directement à votre visite virtuelle Google ou à une page web.

C’est pourquoi le QR Code est comme un code barre en 2D. Le « QR » signifie Quick Reponse, car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement.

Un code QR est donc un code à barres bidimensionnel qui peut être lu par un smartphone ou un autre appareil.

Ils sont principalement utilisés sur les cartes de visite et dans les publicités. Lorsqu’un consommateur scanne le code QR avec une application commerciale ou gratuite, il vous amène à une URL spécifique et plus généralement à une page d’un site Web.

Le module ci-dessus vous permet de générer et de personnaliser vos QR codes, voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou professionnel du marketing, vous avez probablement entendu parler des codes QR. Cela peut sembler être un mot à la mode utilisé uniquement à des fins de marketing, mais en fait il s’agit d’un outil très pratique pour accéder directement à vos contenus via un smartphone ou une tablette.

QRcode-preview

Le QR code une solution de marketing économique

Vous êtes à la recherche d’une solution marketing rentable qui puisse vous aider à atteindre un large public ? Si oui, vous devriez envisager d’utiliser un code QR. Un code QR est un type de code-barres qui peut être lu par les smartphones et autres appareils dotés d’une caméra. Lorsque vous voyez un code QR, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre smartphone pour le scanner et obtenir plus d’informations sur ce qu’il représente.

Les codes QR peuvent être utilisés pour créer des liens vers des sites web, ajouter des contacts à votre carnet d’adresses, ou même ouvrir une carte pour montrer votre emplacement actuel. Vous pouvez également utiliser les codes QR pour effectuer des paiements ou ajouter des cartes de fidélité à votre portefeuille.

Il existe de nombreuses façons de créer des codes QR. Vous pouvez utiliser un générateur de codes QR (QR code generator en anglais) comme celui que nous proposons sur cette page, pour créer vos propres codes, ou vous pouvez utiliser un service spécifique pour générer et manager vos codes QR.

Les générateurs de codes QR vous permettent de créer des codes statiques ou dynamiques. Les codes statiques sont ceux qui ne peuvent pas être modifiés après avoir été créés. Cela signifie que vous pouvez réutiliser le même code.

Les codes dynamiques, en revanche, peuvent être modifiés. Cela signifie que vous pouvez mettre à jour les informations contenues dans le code ou modifier l’URL vers laquelle le code renvoie.

Vous pouvez également ajouter un logo à votre code QR. Cela peut vous aider à marquer votre code et à le rendre plus reconnaissable.

Les codes QR sont un excellent moyen de promouvoir votre entreprise ou votre produit. Vous pouvez les utiliser pour atteindre un large public, et vous pouvez les utiliser pour rendre votre marketing plus rentable.

Comment exploiter la visite virtuelle avec un générateur de QR code ?

Vous avez dans votre visite virtuelle différents emplacements de votre établissement qui ont été virtualisés, vous avez la possibilité avec des QR codes de créer autant de QR code par rapport à différents types d’entrées où différents. Disons différents endroits de votre visite virtuelle. L’intérêt, c’est que vous pourrez ensuite donc imprimer ces QR codes et les placer aux emplacements qui correspondent à l’intérieur même de votre établissement.

Alors, ça peut paraître un peu absurde de montrer qu’on a une vie virtuelle quand les gens sont sur place, mais ça va être utile parce qu’en fait Il va y avoir 2 points importants.

La première chose, c’est que vos clients vont découvrir, pour certains d’entre eux, que vous avez une visite virtuelle avec ces QR codes sur lesquels il est important quand même de noter, qu’est-ce que les gens vont trouver en flashant parce que, évidemment, QR code, comme n’importe quoi, il faut le vendre et pour le vendre, il faut donc expliquer ce que les gens vont avoir comme gain en flashant.

Il faut clairement indiquer que ce QR code permet d’accéder à une visite virtuelle pour que les personnes soient motivées (par la curiosité essentiellement) pour le flasher.

L’idée donc, c’est que les gens se disent : « Ah tiens, il y a une visite virtuelle? Ah, je peux revenir virtuellement à cet emplacement-là et je peux éventuellement envoyer quelqu’un à cet emplacement-là » , toujours avec le partage du code ou l’URL qui est derrière.

Évidemment, on peut l’utiliser également pour des jeux-concours. J’invite également les gens qui, notamment d’un restaurant une fois qu’on a virtualisé le restaurant, de faire un ou plusieurs QR codes pour amener les gens dans la visite virtuelle de poser éventuellement une question ou une énigme que les gens doivent retrouver dans la vie virtuelle et après de leur offrir un café par exemple, s’ils trouvent la bonne solution, c’est un petit moyen marketing qui ne coûte pas très cher, qui permet aux gens de découvrir la vie virtuelle. S’ils ont passé un bon moment dans le restaurant et bien ils vont pouvoir ensuite montrer la visite virtuelle du restaurant leurs amis, ça va faire un outil de bouche à oreille incroyable et ça demande juste un peu de temps. D’imprimante et un peu de papier et c’est tout. C’est vraiment très basique comme type de marketing. Par contre, en termes de haut de levier, c’est quand même très intéressant, donc on peut utiliser les QR codes pour envoyer directement quelque part dans votre visite virtuelle. On peut les utiliser également dans la documentation, par exemple, quand vous avez une documentation sur un produit, un service, bah ça peut être intéressant d’envoyer les gens a l’emplacement où ça a du sens pour eux. Par rapport aux services ou aux produits que vous dont vous faites la promotion.

QR_portfolioQR Codes avec visites virtuelles

Votre visite virtuelle permet de découvrir différents emplacements de votre établissement. Il est donc possible de téléporter directement les utilisateurs sur chaque endroit spécifique de la visite virtuelle avec différents QR codes.

Le code QR est scanné par le smartphone et la visite virtuelle s’ouvre à l’endroit voulu. L’utilisateur peut alors naviguer dans la visite virtuelle et visualiser vos espaces.
Les différentes photos montrent les lieux sous différents points de vue. L’utilisateur peut également zoomer et dézoomer à l’aide de l’écran tactile. La visite virtuelle peut être mise en signet ou partagée sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser un QR code avec une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle avec des codes QR présente de nombreux avantages pour l’utilisateur final. Tout d’abord, c’est simple et rapide. L’utilisateur scanne le code avec un smartphone et est immédiatement dirigé vers l’endroit où il souhaite se rendre. Il est possible de mettre des QR code sur place pour indiquer la présence d’une virtualisation de vos espaces. Ainsi vos visiteurs peuvent parcourir votre visite virtuelle à partir de l’endroit exact où ils se trouvent.
Ils pourront alors plus facilement faire découvrir cette visite virtuelle à leurs proches.

Vous pouvez également organiser des jeux de découverte avec des détails à retrouver dans la visite virtuelle.

Si vous avez un événement à venir, un salon professionnel ou une campagne promotionnelle, envisagez d’associer un code QR à une visite virtuelle.

Quelle URL puis-je utiliser ?

Dans le champ URL vous pouvez coller toute sorte d’adresse web, ces URL commencent généralement par http:\\ (adresse non cryptée) ou https:\\ (adresse cryptée et sécurisée) et elles peuvent être plus ou moins longue.

Plus l’adresse URL est longue (composée avec beaucoup de caractères), plus le QR code sera complexe et difficile à lire par les applications de lecture de QR code.

C’est pourquoi nous vous conseillons de raccourcir vos URL dans le cas où le nombre de caractères est supérieur à 50.

Pour un lien vers votre visite virtuelle Google Street View vous pouvez récupérer l’URL en suivant les instructions de la page intégrer une visite virtuelle Google sur son site Internet

Vous pouvez de la même façon réaliser un QR code pour votre page Facebook ou votre site web ou n’importe quel panoramique de votre visite virtuelle.

Si vous voulez faire un QR code vers une vue spécifique d’une visite virtuelle enrichie que nous avons réalisée, nous vous conseillons de raccourcir l’URL en utilisant l’outil intégré :

Choisissez la vue voulue, puis cliquez en bas à gauche sur l’icône de lien :

Lien visite virtuelle enrichie

Ensuite, cliquez sur l’icône à droite du lien pour le raccourcir :

Lien raccourci visite virtuelle enrichie

Vous obtenez alors une version raccourcie du lien commençant par https://wlk.im/

lien court

Sélectionnez alors le lien et copier le (Crtl + C) ou clic droit copier.

Coller ensuite le lien dans le générateur de QR code ci-dessus.

Pour toute autre URL, vous avez en bas de cette page un module qui vous permet de raccourcir simplement vos URL.

Si vous voulez personnaliser et avoir des statistiques sur vos URL raccourcies, nous vous invitons à consulter nos services pour personnaliser liens et QR-code avec suivi  qui en outre vous permet de personnaliser vos liens avec votre nom de domaine.

Exploitez votre QR code avec une affiche qui va inciter à le flasher !

Nous avons préparé un générateur d’affiches personnalisable pour mieux exploiter votre QR-code vers votre visite virtuelle

affiche QR code générateur

Ouvrir le générateur d’affiches personnalisées

 

Pour raccourcir rapidement et simplement vos URL, vous pouvez utiliser le module ci-dessous :

Entrer l’URL que vous désirez raccourcir :

Personnalisation de l’URL avec un Alias
(optionnel et ne fonctionnera que si l’alias choisi n’a pas encore été utilisé)
Alias en fin d’URL raccourcie :

Avez-vous trouvé cette page utile ?

Cliquez sur le nombre d'étoiles pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cette page..

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Partagez-la !

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cette page !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cette page ?

Auteur : François Houte