Exploiter sa visite virtuelle sur son site Internet

Visite 360 Pro > Articles du blog > Tutotiel > Comment bien exploiter sa visite virtuelle sur son site Internet ?

Comment bien exploiter sa visite virtuelle sur son site Internet ?

  • Auteur: François Houte
Exploiter visite virtuelle sur son site web
5
(2)

Comment bien diffuser sa visite virtuelle sur son site web ?

Réaliser une visite virtuelle de son établissement est un investissement, et comme tout investissement celui-ci doit pouvoir en retour, vous apporter une plus-value.

Mais pour cela, il faut savoir bien exploiter votre visite virtuelle, car c’est avant tout un outil marketing et comme tout outil, si vous ne l’utilisez pas, il ne vous sera pas très utile. Alors comment bien exploiter sa visite virtuelle sur son site Internet ?

Nous partirons du principe que votre visite virtuelle a été bien réalisée et qu’elle met en valeur votre établissement. Elle est, si possible enrichie (voir nos pages interface et infobulles multimédias) , et elle apporte des informations essentielles à vos visiteurs et futurs clients.

Alors comment devez-vous l’exploiter pour que celle-ci vous apporte de nouveaux clients qualifiés qui augmenteront votre chiffre d’affaires et la notoriété de votre établissement ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment choisir ses priorités ?

Votre site web est le premier et principal endroit où votre visite virtuelle doit s’afficher. Mais se pose la question de savoir où sur votre site faut’il intégrer la visite virtuelle ?

En première page et au-dessus de la ligne de flottaison, la visite sera immanquable (au-dessus ou au niveau d’une ligne horizontale imaginaire médiane divisant votre écran en deux parties égales : en voici un exemple). Mais si vous faites une page dédiée qui se trouve au fin fond de votre site, il y a peu de chance qu’elle reçoive beaucoup de trafic.

C’est un choix qui dépend évidemment de vos priorités stratégiques et de la structure de votre site web.

Il faut néanmoins bien comprendre que votre visite virtuelle (si elle a été réalisée par un bon professionnel) va captiver l’attention de vos visiteurs bien plus longtemps que le reste de la page web dans laquelle elle est intégrée. Il faut considérer ce temps comme un engagement envers votre offre, engagement qui va amener vos visiteurs à agir, car la visite virtuelle doit être pour vous un instrument de conversion. C’est pourquoi il est important de pouvoir mesurer ce temps d’attention via des statistiques comme Google Analytics.

Mon conseil c’est de faire en sorte que l’on ne puisse pas aller sur votre site web sans remarquer votre visite virtuelle. Cela demande bien souvent de modifier votre site Internet et il est probable que votre webmaster soit réticent à cette idée. Comme la visite virtuelle est rarement une suggestion ou idée de votre webmaster pour améliorer votre site web et qu’il n’a pas pris part à sa réalisation, il la considère bien souvent comme une intrusion dans le site Internet qu’il a réalisé pour vous.

Une de nos spécificités, c’est que nous accompagnons nos clients dans l’exploitation de leurs visites virtuelles. Bien souvent pour cela nous devons négocier et convaincre les webmasters de modifier le site. Cela dit, il arrive que nos clients nous donnent un accès administrateur ce qui nous permet de faire ces modifications nous-mêmes, ce qui simplifie évidemment bien les choses.

Comment choisir la meilleure option pour l'intégration de votre visite virtuelle ?

Si plusieurs solutions peuvent être envisagées, l’idéal pour les départager est de réaliser un test A/B ou A B testing (on réalise deux versions d’une page web qui s’affiche à 50/50 et on compare les statistiques pendant le temps du test afin de déterminer la version gagnante). Cela n’est pas très compliqué à réaliser, mais cela est très rarement proposé par les webmasters. L’avantage avec cette approche, c’est que cela permet une décision basée sur les actions des visiteurs plutôt que sur les biais des personnes impliquées comme le propriétaire du site, le webmaster et le réalisateur de la visite virtuelle.

Nous vous conseillons d’ailleurs cette approche pour toute modification importante de vos pages web. Bien sûr pour que ce type de test soit concluant, il faut qu’il y ait un trafic sur les pages testées assez important pour qu’une tendance se dégage.

Dans notre expérience, à chaque fois qu’un tel test a été réalisé sur nos réalisations, la version avec la visite virtuelle la plus visible (avec un affichage large et positionné dans la partie haute de la page) a plus performé (en moyenne de temps passé sur la page).

Guide de l’A B testing

Exemples d’exploitations :

Voir la vidéo en plein écran

Le Site Internet à 360° une immersion totale dans votre établissement

Si votre établissement est le principal atout de votre offre et que vous n’avez pas encore de site web ou que celui-ci est ancien et n’est pas adapté à la navigation sur smartphone (site web dit responsive), alors la meilleure façon d’exploiter votre visite virtuelle enrichie est d’en faire un site Internet 360°. Ce type de site vous distingue de vos concurrents en exploitant à fond votre visite virtuelle enrichie et captive ainsi l’attention de longues minutes en créant de l’engagement et de la conversion (voir notre page dédiée au site web 360°).

Au lieu d’intégrer la visite dans un site web on fait l’inverse, la visite virtuelle enrichie devient une expérience interactive ou l’on va retrouver toutes les informations habituellement présentes sur un site web, mais de façon contextualisée dans l’environnement de l’établissement. En termes d’UX (expérience utilisateur), l’approche est très différente d’un site web traditionnel, mais les informations sont très accessibles et facilement compréhensibles, et cela même par des personnes analphabètes. Les statistiques prouvent ces sites web 360° captent l’attention trois à six fois plus qu’un site traditionnel.
Sur ce type de site web 360°, nous atteignons des moyennes de temps passé entre 3 et 6 minutes de temps moyen passé sur la page selon les établissements. C’est au moins trois fois plus que ce que l’on observe sur des sites traditionnels dit “vitrine”.

Comment concevoir un site pour votre visite virtuelle ?

Votre visite virtuelle peut être plus importante que votre site web. Tout le monde a un site web de nos jours, mais la visite virtuelle est bien plus rare et apporte bien souvent plus de valeur qu’un site web vitrine. Dans ce cas le site doit être un écrin dans lequel votre visite est mise en valeur. Concevoir un site web autour de sa visite virtuelle peut donc avoir du sens (bien que c’est souvent l’inverse qui est proposé).

Dans ce cas nous vous conseillons de choisir une plateforme CMS comme WordPress et de choisir un thème qui exploite toute la largeur de l’écran de vos visiteurs. Une autre solution c’est d’utiliser un plug-in WordPress (une fonctionnalité rajoutée) qui affiche un contenu sans être dans les marges de votre page. C’est par exemple ce que nous avons fait pour le site Internet sur lequel vous lisez cet article, sur nos pages d’accueil, présentation, immobilier. Nous avons utiliser le plug-in « slider revolution » qui utilise toute la largeur et hauteur disponible pour afficher des slides (scène diapositive) dans lesquels on a intégré les iframe de visites virtuelles.

Dans le cas où vous n’avez pas de site web ou que celui-ci doit être remplacé (car obsolète) et que votre visite virtuelle n’est pas enrichie (une visite Google Street View Pro), nous avons également une solution de site web clé en main, qui reste simple à utiliser et met en valeur votre visite virtuelle. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir un exemple ici : site-360.com

Comment faire l’intégration techniquement ?

L’intégration se passe via l’utilisation d’une balise <iframe>, ce code permet d’afficher la visite en lui indiquant la taille qu’elle doit prendre en largeur comme en hauteur. Pour un meilleur confort, nous conseillons toujours d’utiliser le maximum de largeur disponible. Il est toujours possible d’agrandir la visite virtuelle en plein écran avec une icône traditionnellement positionnée en haut à droite, mais peu de personnes pensent à utiliser cette fonctionnalité.

Si vous vous posez la question du comment réalise-t-on cette intégration, je vous conseille la lecture de notre tutoriel sur l’intégration de la visite virtuelle.

Explications en vidéo :

Voir la vidéo en plein écran

Comment savoir si votre visite virtuelle fonctionne bien sur votre site Internet ?


Pour cela, il faut analyser et comparer les statistiques Google Analytics de la page où vous avez réalisé l’intégration avec les statistiques Google Analytics de la visite virtuelle.

Nous proposons pour nos visites virtuelles enrichies des statistiques Analytics complètes qui permettent de savoir dans les détails comment les visiteurs l’utilisent.
Avec des visites non enrichies de type Google Street View Pro, Google ne nous permet pas d’avoir de statistiques détaillées. C’est pourquoi dans ce cas, seule l’analyse statistique de la page qui affiche l’iframe permet de connaître le temps d’attention de vos visiteurs (notamment en observant le temps moyen passé sur cette page).

Dans tous les cas nous vous conseillons de questionner tout nouveau client sur ce qui l’a poussé à venir dans votre établissement. C’est une question capitale (et trop souvent oubliée) dans votre relation avec vos clients et cela a beaucoup d’avantages.

Pourquoi poser des questions à vos nouveaux clients ?


En posant la question sur ce qui a poussé votre nouveau client à venir dans votre établissement vous allez :

  • Identifier vos outils marketing les plus performants
  • Montrer de l’intérêt pour votre client et pour ses besoins
  • Permettre à votre client de vous rendre service et de s’exprimer
  • Améliorer votre relation avec lui
  • Lui faire découvrir qu’il peut vous recommander tout en se valorisant en utilisant votre visite virtuelle
  • Faire preuve de professionnalisme

Certains clients viendront parce qu’ils ont trouvé que la visite virtuelle de votre établissement leur a plu et a prouvé que votre offre correspond à leur attente. Mais pour les autres ceux qui n’ont pas encore vu vote visite virtuelle, il est important qu’ils ressortent de votre établissement en ayant appris que vous disposez de cette virtualisation, qu’elle soit facilement accessible et qu’ils puissent la montrer à leurs proches et faire part de leur expérience de votre établissement.

C’est pourquoi nous conseillons de mettre des affiches dans votre établissement indiquant clairement que celui-ci dispose d’une version virtuelle facilement accessible (souvent via l’utilisation de QR code ou d’une URL simple)

Il est même possible d’organiser des jeux marketing avec l’utilisation de votre visite virtuelle avec de petites récompenses. Par exemple si vous avez un restaurant vous pouvez mettre sur votre carte de menu un message du type : trouvez le “un détail dans votre visite virtuelle” et montrez-le au serveur et l‘on vous offre le café, avec un QR code menant à votre visite virtuelle.

Un prochain article sur l’utilisation des QR code dans cette optique est en préparation.

Le plus important avec votre visite virtuelle, c’est ce que vous allez faire avec...


En conclusion de cet article, il est important de retenir que votre identité sur Internet (Fiche Google My Business & site Internet) peut grandement bénéficier d’une visite virtuelle de votre établissement. Encore faut-il qu’elle soit bien exploitée.

C’est souvent là que vous êtes seul et pas toujours accompagné correctement alors que c’est un point capital pour que votre visite virtuelle vous ramène de nouveaux clients.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide à ce sujet. Même si vous n’avez pas fait appel à nous pour la réalisation de votre visite virtuelle, nous pouvons certainement vous aider dans son exploitation.

Et n’oubliez pas que votre visite virtuelle n’a pas le même rôle pour vous que pour vos clients et qu’elle doit avant tout s’adresser à eux. C’est un outil marketing, et le marketing c’est mettre le point de vue du client en avant.

Le client veut avoir l’assurance qu’il ne va pas se déplacer pour rien ou pour être déçu par une offre. Il veut pouvoir récolter des informations sur votre établissement en toute liberté et se forger son opinion sans être influencé par des publicités trop aguichantes. Savoir où il va mettre les pieds et ne pas perdre de temps à trouver ce qu’il recherche. Être rassuré sur votre professionnalisme et sur le fait qu’il sera à l’aise dans votre établissement.

Et c’est parce que votre visite virtuelle répond à toutes les attentes de vos clients, qu’ils choisissent de se rendre dans votre établissement plutôt que dans ceux de vos concurrents.

Avez-vous trouvé cette page utile ?

Cliquez sur le nombre d'étoile pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cette page..

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Partagez-la !

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cette page !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cette page ?

Auteur : François Houte