Visite 360 Pro

10 façons d'accélérer la vitesse votre site web

Visite 360 Pro > Articles du blog > Information > 10 leviers pour optimiser la vitesse pour un site web plus rapide
  • Auteur: François Houte
()

Comment optimiser le chargement de votre site web ?

La rapidité des pages est un facteur déterminant dans le référencement des moteurs de recherche (SEO), puisqu’elle compte dans le score de qualité que Google vous attribue. Les performances ont donc un impact sur le classement de vos pages web.

De plus, la vitesse de chargement détermine la perception que les internautes auront de votre entreprise ou de votre marque. Si les pages d’un site web sont trop longues à charger, le visiteur n’attendra pas longtemps avant de quitter la page et d’aller voir ailleurs. Vous perdez des clients potentiels et votre site descend dans le classement.

Il est à noter qu’aujourd’hui, les consommateurs peuvent obtenir toutes les informations qu’ils veulent très rapidement. Un chargement « trop long » peut être en fait un chargement de seulement 3 secondes ! En effet, une étude Google avait mis en avant que la probabilité que le visiteur quitte votre page augmente de 32 % lorsque le temps de chargement passe de 1 à 3 secondes. C’est donc un facteur à ne surtout pas négliger.

site-web-chargement

Un site web plus rapide pour une meilleure indexation

Lorsqu’un site web se charge lentement, il nuit à votre classement dans les moteurs de recherche. Un site web lent peut entraîner directement une baisse du classement dans les recherches. Le robot de Google doit indexer des milliards de pages chaque jour. Il n’a pas de temps à perdre avec un site web lent ! Il doit également optimiser son travail.

Un robot (crawler, spider ou bot) affecté par Google/Bing à l’exploration de votre site web dispose d’un temps maximal pour explorer votre site. Le temps de chargement de vos pages peut entraîner un dépassement de votre budget d’exploration. Si une page est encore en train de se charger, son budget d’exploration est inexistant. Et si toutes vos pages sont retardées par des temps de chargement élevés, votre référencement en subira les conséquences.

Lorsque vous effectuez un audit de votre référencement, la vitesse de chaque page web est mesurée.

Ce qui peut être mesuré peut s’améliorer (Peter Drucker)

La vitesse de vos pages améliore votre SEO

La vitesse de vos pages a un impact direct sur votre référencement. Plus vos pages se chargent rapidement, meilleur sera votre référencement. Les robots de crawl mesurent régulièrement la vitesse de chargement de vos pages et prennent en compte ce facteur dans les algorithmes de classement des moteurs de recherches. Vos efforts pour rendre vos pages plus rapides auront un impact sur les résultats de recherche.

La conception du site doit être simple et épurée pour permettre aux robots de crawl de bien analyser le contenu. Les sites web complexes avec beaucoup de scripts et de plug-ins peuvent ralentir considérablement le processus de crawl des robots et entraîner une mauvaise indexation du contenu. Il est donc important de faire appel à un développeur web expérimenté pour concevoir un site web optimisé pour le référencement.

Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime déjà (Wendy Piersall)

Voici donc les 10 leviers pour accélérer votre site web :

1 - Choisir un hébergement optimisé avec un bon serveur

Le fournisseur d’hébergement que vous utilisez a une influence déterminante sur la gestion et les performances de votre site web, ce qui inclue la vitesse de chargement de vos pages. Pour un tarif mensuel plus bas, ne sacrifiez pas la qualité de l’hébergement, au risque de le regretter par la suite. Vous pouvez disposer d’un serveur dédié dont les ressources s’adaptent au besoin de votre trafic, c’est certes plus onéreux que les hébergements mutualisés où les autres sites consomment également les ressources et bandes passantes.

Il existe quelques solutions d’hébergement qui se concentrent sur les performances du site web, avec une plateforme puissante pour optimiser la vitesse de chargement au maximum. Vous avez le choix entre un hébergement mutualisé (que vous partagez), un hébergement dédié (dont vous êtes le seul utilisateur) et un cloud (serveur virtuel en fonction de vos besoins).

2 - Réduire la taille et le nombre des fichiers présents sur le site

Le poids des fichiers présents sur les pages web a un impact direct sur la vitesse du site. Plus il y en a, plus ils sont lourds, et plus la page mettra longtemps avant d’afficher tous les éléments. Pour réduire le poids des images, privilégiez le format JPG plutôt que PNG, car la taille des fichiers est souvent plus légère.

Pensez également à vos ressources téléchargeables, qui doivent être de haute qualité sans pour autant être trop longue à télécharger. Vous pouvez par exemple utiliser un convertisseur d’images en ligne pour des fichiers JPG vers PDF, ce dernier format étant le plus adapté pour les ressources téléchargeables.

 Utiliser les sprites CSS

Les sprites sont des images composées d’autres images plus petites qui sont utilisées pour réduire le nombre de requêtes HTTP effectuées par un navigateur lors du chargement d’une page web. En effet, en mettant toutes vos petites images sur une seule grande image, vous pouvez réduire considérablement le nombre de requêtes HTTP effectuées par un navigateur pour charger votre page web.

Minimiser le nombre de requêtes HTTP

Le temps de chargement d’une page web est principalement déterminé par le nombre de fichiers que le navigateur doit charger pour afficher la page. Plus il y a de fichiers à charger, plus la vitesse de chargement sera longue. Il est donc important de minimiser le nombre de fichiers à charger pour une page web. Il est aussi intéressant de limiter autant que possible les différentes sources de ces fichiers.

Faire des pages moins longues

Une façon de rendre les pages plus courtes est de supprimer le contenu inutile. Il peut s’agir de supprimer des images, de réduire le texte ou de supprimer des vidéos. Un autre moyen de rendre les pages plus courtes consiste à condenser le contenu existant. Il peut s’agir de phrases plus courtes, de polices de caractères plus petites ou de la combinaison de plusieurs éléments d’information en une seule section.

chargement-page

3 - Compresser le contenu pour un site web rapide

Pour améliorer les performances de votre site web, il est possible de compresser son contenu de manière significative. Les serveurs web populaires tels qu’Apache et IIS se servent de l’algorithme de compression GZIP afin de réaliser cette opération systématiquement sur les codes HTML, CSS et JavaScript.

On trouve également des services de compression en ligne qui suppriment les espaces et les caractères inutiles dans le code HTML et CSS.

L’utilisation de plug-in assisté avec de l’intelligence artificielle qui va afficher les images en fonction des caractéristiques de l’écran de l’utilisateur est une solution intéressante.

 

4 - Réduire les redirections pour améliorer vos temps de réponse

Un trop grand nombre de redirections sur votre site peut vraiment affecter le chargement de votre site web. En effet, à chaque redirection d’une page vers un autre site, le processus de demande et de réponse HTTP est prolongé.

Si les redirections sont parfois nécessaires, par exemple lorsque vous changez de nom de domaine, il est toutefois essentiel d’éliminer les redirections inutiles : éviter notamment de créer des redirections inutiles lors de la création de liens internes et de menus.

 

5 - Utiliser la mise en cache du navigateur de votre site Internet

Le système de mise en cache des navigateurs conserve les différentes versions des éléments statiques, ce qui permet d’accélérer la vitesse des pages et de réduire le temps de réponse des serveurs. Quand un internaute visite une page de votre site web, en règle générale, c’est la version en cache qui s’affiche.

Ainsi, le navigateur économise de nombreuses requêtes adressées à votre serveur et permet d’améliorer la vitesse de chargement de votre site de manière générale.

speed-site

6 - Exploiter un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Un réseau de diffusion de contenu, en anglais « Content Delivery Network » (CDN), est un réseau de serveurs pouvant vous aider à accroître la rapidité de chargement de vos pages web. Le principe est simple : il y parvient en hébergeant et en distribuant des copies du contenu statique de votre site depuis des serveurs situés dans le monde entier.

En complément du serveur qui héberge votre site principal, les CDN permettent de distribuer des copies des fichiers de votre site parmi des centres de données stratégiquement sélectionnés. La distance que les requêtes de données doivent parcourir est réduite, ce qui optimise les performances du site web.

7 - Utiliser le chargement différé pour les fichiers JavaScript et CSS

Un site web est constitué de fichiers JavaScript et CSS, et ces fichiers peuvent être chargés de manière synchrone ou asynchrone : soit les fichiers se chargent les uns après les autres, selon l’ordre dans lequel ils apparaissent sur votre page web, soit ils se chargent en même temps.

C’est cette deuxième méthode qui permet d’améliorer les performances du site, à condition que les ressources bloquantes soient éliminées. Sur WordPress, il existe des extensions pour réaliser plus facilement cette tâche.

8 - Garder un œil sur les extensions du site web

Les extensions, ou plug-ins permettent de développer de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques sur le site. Le problème, c’est que plus votre site web est riche en extensions, plus il mettra du temps à charger les pages.

De plus, des extensions obsolètes ou inadaptées peuvent considérablement ralentir les performances de votre site. C’est pourquoi vous ne devez garder que le nécessaire, et faire en sorte de supprimer les extensions qui ne sont plus utilisées.

9 - Optimiser et nettoyer votre base de données PHP MySQL

Si vous voulez que votre base de données PHP MySQL fonctionne de manière optimale, vous devez régulièrement la nettoyer et l’optimiser. Cela peut être fait facilement à l’aide d’un outil comme phpMyAdmin.

Il existe deux méthodes pour nettoyer et optimiser une base de données. La première consiste à le faire directement à partir de la base de données MySQL. La seconde consiste à installer un plug-in qui vous permet de faire le travail sans vous prendre trop la tête. Tout d’abord, et quelques soit la méthode, vous devez effectuer une sauvegarde (ce sera toujours utile en cas de problème).

Bande-passante

10 - Choisir un CMS un page builder et des thèmes optimisés pour la vitesse

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un CMS, d’un constructeur de pages et de thèmes optimisés pour la vitesse. Voici quelques-uns des facteurs les plus importants :

1. La taille de votre site web. Si vous avez un site web de grande taille, vous aurez besoin d’un CMS capable de gérer un trafic et des données importants.

2. Le type de contenu que vous avez sur votre site Internet. Si vous avez beaucoup d’images ou de vidéos, vous aurez besoin d’un CMS capable de gérer les fichiers multimédias.

3. Le degré de personnalisation dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de beaucoup de personnalisation, vous aurez besoin d’un constructeur de pages qui soit flexible et facile à utiliser.

4. Le niveau d’assistance dont vous avez besoin. Si vous n’êtes pas doué pour la technologie, vous aurez besoin d’un CMS qui offre un bon support client.

5. Votre budget. Les CMS, constructeurs de pages et thèmes optimisés pour la vitesse peuvent être coûteux. Assurez-vous d’en choisir un qui correspond à votre budget.

 

Comment mesurer le temps de chargement de votre site / page ?

Il existe plusieurs façons de mesurer le temps de chargement de votre site/page. Pour tester les temps de chargement (Tdc) de vos pages, vous avez le choix entre de nombreuses options, Google recommande les outils gratuits PageSpeed, YSlow et WebPageTest. L’outil PageSpeed Insights de Google vous donnera un score sur 100, 100 étant le plus rapide. Une autre solution consiste à utiliser l’outil Website Speed Test de Pingdom. Il vous fournira un rapport détaillé sur le temps de chargement de chaque élément de votre page.

Certains outils évaluent les performances de votre site web à partir de serveurs du monde entier (une fonctionnalité très intéressante pour les sites Internet qui ciblent plusieurs pays et testent l’efficacité des CDN). Ils offrent également la possibilité de vous comparer à vos concurrents (benchmarking).

Le temps de chargement des contenus tel que les visites virtuelles 360°

Pour capturer l’attention sur une page web et mettre en valeur un établissement professionnel, proposer une visite virtuelle est une excellente solution.

Une visite virtuelle permet de faire découvrir un lieu à travers une série de photographies panoramiques 360°. Le visiteur peut se déplacer librement dans l’espace et explorer tous les recoins en cliquant sur les différents liens présents sur la page.

La réalisation d’une visite virtuelle est un processus qui nécessite du temps et des compétences techniques. Il faut commencer par prendre des photos panoramiques 360° avec un appareil spécialement adapté, puis assembler les images pour créer une image panoramique complète. Ensuite, il faut mettre en place le code HTML pour afficher l’image panoramique sur une page web.

Les visites virtuelles offrent des images à 360° qui peuvent être très gourmandes en bande passante et en ressources serveur. Si les images photographiques à 360° sont de bonne qualité, elles représentent beaucoup d’informations à charger. Passer d’une photo panoramique à l’autre doit se faire pourtant de façon assez fluide pour que l’expérience utilisateur soit agréable.

Le temps de chargement de contenus tels que les visites virtuelles à 360°, les rendus 3D et les images panoramiques peut être assez lent selon la technologie utilisée, surtout s’ils ne sont pas optimisés pour le web. La qualité des serveurs est du reste primordiale ainsi que le réseau CDN utilisé.

Cela peut être un problème majeur pour les utilisateurs ayant une connexion Internet lente ou pour ceux qui essaient de visualiser le contenu sur des appareils mobiles.

Les visites 360 Google que nous réalisons chez Visite 360 Pro sont hébergées directement sur les serveurs Street View de Google, elles offrent donc un excellent rendu qualitatif hyper réaliste avec un temps de chargement très rapide. L’avantage de la technologie Google Street View c’est qu’elle s’adapte automatiquement au terminal utilisé ( portable, tablette, ordinateur ) et en fonction de la résolution et de la qualité de connexion ce qui permet d’optimiser le temps de chargement.

Il est à noter que même s’il y a un léger temps pour que la connexion initiale se réalise, Google ne pénalise pas ces propres services et ces propres serveurs (ce serait se tirer une balle dans le pied). De plus Google comprend parfaitement ce type de contenu, car il gère lui-même les serveurs et dispose de toutes les données et métadonnées pour l’interpréter correctement en termes de SEO. Il en résulte que les visites virtuelles Google enrichies s’indexent très bien dans Google et se positionnent dans les premiers résultats.

En ce qui concerne nos enrichissements, nous utilisons les API Google Street View et Google Maps qui offrent elles aussi des performances bien supérieures aux solutions concurrentes. Là encore Google interprète favorablement ce type de contenu, car chaque interaction en démontre l’intérêt et la valeur.

 

Avez-vous trouvé cette page utile ?

Cliquez sur le nombre d'étoiles pour voter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cette page..

Comme vous avez trouvé cette page utile...

Partagez-la !

Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cette page !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cette page ?

Auteur : François Houte