Sur la toile, l’enjeu est de taille. La bataille pour obtenir la présence de son site web sur la première page des moteurs de recherche est cruciale pour convertir son trafic. Des études prouvent que plus de 90 % des internautes cliquent en priorité sur les liens positionnés sur la première page SERP.
Le SEA est une technique qui permet de grimper rapidement sur ce classement décisif.
Comment cela fonctionne cette stratégie digitale et quels sont les avantages de ce type de référencement ?
Le SEA (Search Engine Advertising) ou Achat de Liens Sponsorisés, en français, est une technique de référencement visant à mettre en place différentes actions payantes afin de faire grimper le positionnement de son site web sur ce type de page par le biais de mots-clés. Le SEA est une pratique du web marketing consistant à « louer » des espaces publicitaires sur les pages de résultats de moteur de recherche. Il permet donc d’acheter de la visibilité et augmenter le volume de son trafic.
De façon générale, le SEA fait partie d’une stratégie marketing de développement, orientée sur la vente ou sur l’image de marque de l’entreprise.
L’objectif premier de cette méthode est d’augmenter le trafic visiteur sur votre site. Grâce aux liens sponsorisés, la visibilité de votre site est ciblée selon la recherche effectuée par les internautes sur le moteur de recherche. Une annonce publicitaire proposée par les moteurs de recherche apparaîtra toujours en premier dans les résultats de recherche.
Le SEA permet également de construire votre notoriété. Ce type de référencement est très efficace afin de gagner en visibilité face à un marché concurrentiel.
Et bien sûr, si votre site web est un site e-commerce, votre but est de convertir votre trafic en vente. Le SEA permet d’atteindre des cibles précises qui expriment un désir d’achat. Cela permet d’appuyer votre campagne sur la conversion afin d’augmenter vos ventes.
Investir dans un lien sponsorisé sur les moteurs de recherche est un placement utile. Il faut savoir que les liens publicitaires sont diffusés à des instants précis, au moment même où l’internaute effectue sa recherche ! Le SEA permet d’offrir une réponse directe à un besoin d’un internaute en temps réel.
Même si votre lien sponsorisé ne répond pas immédiatement à un besoin d’achat, il répond à une demande de l’internaute. Une fois qu’il est redirigé sur votre site, vous pourrez le solliciter de nouveau grâce au remarketing et donc convertir cet internaute en client potentiel.
Cet investissement à un second avantage. II permet à une entreprise d’obtenir une visibilité rapidement sur son site internet ou ses réseaux sociaux. En effet, l’optimisation SEO est très efficace, mais il s’agit d’une discipline complexe et très codifiée, adoptant même un vocabulaire qui lui est propre (le vocabulaire du SEO) et nécessite un travail de longue haleine qui s’évalue dans le long terme.
Le SEA, quant à lui, permet de booster la visibilité de l’entreprise en quelques minutes grâce à son système de campagne. Cette visibilité peut se gérer dans le temps et peut compléter le travail du SEO sur une période définie.
Il ne faut pas opposer le référencement naturel SEO au référencement payant SEA : les deux fonctionnent ensemble !
Chacune de ces deux méthodes permet d’obtenir des résultats différents et il est très intéressant de les faire fonctionner de pair.
Le SEA est, certes, plus simple à mettre en place que le SEO, mais une campagne bien optimisée nécessite malgré tout une connaissance des mots-clés et des capacités d’analyse. Il faut prendre en compte que le référencement évolue chaque jour grâce aux différents algorithmes et vous devez adapter vos campagnes en fonction de cette évolution. Il faut donc être capable d’interpréter les résultats que démontrent vos campagnes SEA comme une campagne publicitaire classique.
Retenez donc que le SEA permet d’augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget donné. Si la campagne est correctement effectuée, les résultats sont visibles dès le lancement de la campagne.
Ajoutez à cela un travail d’optimisation SEO et d’obtention d’avis clients et vous vous assurerez une visibilité accrue de votre site web et de votre Fiche Google Business sur les recherches locales. La mise en place d’une stratégie SEA requiert une analyse complète de votre concurrence, du marché ciblé ainsi que de votre budget. Vous pourrez ensuite opter pour les outils existants sur les plateformes web dédiées tels que Google Ads (anciennement connu sous le nom de Google Adwords) ou Microsoft Ads.
Vous pouvez également faire appel à un prestataire extérieur, spécialisé dans ce domaine, qui prendra en charge le suivi des campagnes ainsi que l’analyse de leurs résultats.
Il est important d’avoir un contenu qui puisse convertir vos visiteurs à votre offre pour que chaque clic payé vous rapporte bien plus que ce qu’il ne vous coute. C’est pourquoi la visite virtuelle Google enrichie de votre établissement peut être un excellent point de destination de ce trafic. En effet, le pouvoir de conversion de la visite virtuelle qui immerge le visiteur au coeur de votre business est bien supérieur à une page web avec quelques photographies. De plus avec le suivi statistique vous pouvez mesurer précisément vos taux de conversion. Le référencement payant vous aide ainsi a améliorer vos positions, mais surtout à générer des revenus pour votre entreprise.