Pour présenter son établissement, la plupart des professionnels utilisent bien souvent la vidéo. Mais est-ce toujours un bon choix ? En effet, il est possible de choisir entre visite virtuelle et vidéo pour faire découvrir son business.
Dans cet article, je vous propose de comparer vidéo et visite virtuelle Street View photographique 360° afin que vous puissiez choisir le média le plus adapté à vos besoins.
Mais avant, j’aimerais faire la distinction dans les termes que l’on emploie. Par exemple, on appelle “visite virtuelle” des choses parfois très différentes les unes des autres. Parfois, on à juste un panoramique 360° qui met du temps à charger, cela n’a pas grand-chose à voir avec un Street View enrichi avec un plan interactif des infobulles multimédias, une ambiance sonore et des guides vocaux. Bref, définir la visite virtuelle n’est pas aussi simple et reste très subjectif en fonction de l’expérience qui en aura été faite. Il faut toute foi considérer que pour la plupart des personnes, leur expérience de la visite virtuelle se limite à 4 ou 5 explorations et bien souvent sur des réalisations médiocres ou sans grand intérêt.
Quant à la vidéo, c’est bien plus simple de la définir : c’est ce que l’on trouve sur YouTube. Chacun d’entre nous en a vu plus de mille. Nous avons également rédigé un article sur le référencement des vidéos sur Google.
Quel que soit le média, la qualité du résultat dépend toujours plus de la réalisation que de la qualité du sujet. S’adresser à un professionnel avec de bonnes références, représente un investissement important, mais qui sera beaucoup plus rentable qu’une réalisation médiocre qui vous décrédibilisera.
Dans cet article, nous comparerons ces deux médias sans prendre en compte la qualité de réalisation. Cela pour vous permettre de faire le bon choix entre visite virtuelle ou vidéo.
Alors voyons tout d’abord ensemble les points qui sont similaires entre la vidéo et la visite virtuelle :
Maintenant, penchons-nous sur les principales différences entre ces deux médias :
Par contre, si vous désirez rendre l’utilisateur actif, lui laisser le choix de la découverte sans rien lui cacher, l’aider à se projeter dans votre environnement et l’inciter à passer à l’action (comme venir réellement chez vous) alors la visite virtuelle est un bien meilleur choix.
Si vous désirez vous démarquer de la concurrence, la visite virtuelle et également une expérience plus originale et beaucoup moins commune que la vidéo.
N’oubliez pas non plus qu’il est tout à fait possible d’intégrer des vidéos dans une visite virtuelle (l’inverse n’est par contre pas possible).
Idéale pour :
MONTRER
Raconter votre histoire
Faire une mise en scène
Imposer votre message
Choisir ce que vous voulez montrer (et cacher)
Points forts :
Points faibles:
Idéale pour :
EXPLORER
Expérience interactive
Plonger le visiteur dans votre univers
Rendre actif et libre
Expliquer votre offre de façon contextuelle
Points forts :
Points faibles:
Rédigé par François Houte (Visite 360 Pro) en partenariat avec Web Rank Info